Le Zimbabwe intensifie sa marche vers la transformation numérique en mettant en avant le rôle central du haut débit. En collaboration avec le secteur privé, le gouvernement annonce le lancement de la deuxième phase du projet ferroviaire de fibre optique le 7 mars. Dirigé par Bandwidth & Cloud Services Group (BCS), ce projet vise à renforcer la connectivité entre les villes en déployant la fibre le long des voies ferrées nationales, étendant ainsi la couverture sur 800 km dans cette nouvelle étape.
La première phase, initiée en 2022, a déjà étendu la fibre sur 1 180 km, reliant Beitbridge à Victoria Falls, avec un coût de 18 millions de dollars. La deuxième phase devrait suivre la même trajectoire financière, contribuant ainsi à l’objectif gouvernemental de hisser le Zimbabwe au statut de société à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030, grâce à une impulsion significative de la transformation numérique.
En harmonie avec le programme national du haut débit (2023-2030), ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à dynamiser la pénétration du haut débit dans le pays, tout en réduisant les coûts. À terme, le réseau de fibre optique enveloppera l’intégralité du réseau ferroviaire du pays, s’étendant de Somabhula à Harare, avant de rayonner vers la Zambie et au-delà. Le ministre Owen Ncube souligne que cette initiative garantit la connexion du Zimbabwe au reste du monde, marquant une avancée majeure dans l’initiative « Vivre sans laisser de place ni de personne au bord de la route ».