Le gouvernement sud-africain est déterminé à intensifier l’adoption du haut débit dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique. En mars 2022, une vente aux enchères du spectre des fréquences haut débit a été orchestrée pour les opérateurs télécoms.

Selon les médias locaux, le ministère des Communications et de la Transformation numérique d’Afrique du Sud a fixé au 31 décembre 2027 la nouvelle échéance pour l’arrêt total des réseaux 2G et 3G, avec un processus d’extinction débutant à partir du 1er juin 2025.

En septembre 2022, le gouvernement sud-africain a dévoilé une feuille de route visant à mettre fin aux réseaux 2G et 3G respectivement au premier semestre 2024 et en mars 2025, libérant ainsi des fréquences pour le déploiement des réseaux 4G et 5G. Cette initiative faisait suite à la vente aux enchères du spectre des fréquences télécoms à haut débit, au cours de laquelle les opérateurs ont acquis des fréquences adaptées aux technologies 4G/LTE et 5G.

Avec la cessation de la 2G et 3G, les abonnés télécoms sud-africains devront se tourner vers la 4G et la 5G. Bien que Telkom, Vodacom et MTN aient déjà planifié la désactivation de leurs réseaux 2G ou 3G, certains défis persistent, notamment le coût des appareils compatibles avec la 4G et la 5G. De plus, les réseaux 2G et 3G restent largement utilisés pour les applications machine-to-machine et l’Internet des objets (IoT).