La persistance du conflit au Soudan depuis le 15 avril 2023 a eu des répercussions étendues, y compris sur les opérateurs de télécommunications, qui ont été confrontés à des perturbations fréquentes de leurs services ces derniers mois.
Les résultats annuels les plus récents de Zain Group indiquent que Zain Sudan, l’opérateur télécoms, a enregistré un chiffre d’affaires de 558 millions de dollars américains au cours de l’exercice financier 2023, marquant une progression notable de 14 % par rapport à l’année précédente.
Pour l’année 2023, Zain Sudan a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 269 millions $, reflétant une hausse de 7 % avec une marge de 48 %. Le résultat net annuel s’est élevé à 216 millions $.
Cette performance encourageante de Zain Sudan est principalement attribuée à la croissance exceptionnelle de 22 % des revenus des services de données, représentant ainsi 35 % du chiffre d’affaires total. À noter que ces réalisations surviennent dans un contexte de conflit opposant l’armée au pouvoir aux forces paramilitaires depuis le 15 avril 2023, impactant considérablement les opérations des opérateurs télécoms, dont Zain qui, malgré une interruption générale début février, rétablit progressivement ses services à travers le Soudan.
Au cours de l’année 2023, Zain Sudan a enregistré une perte de valeur de 25,5 milliards de livres soudanaises (42,4 millions $) sur ses biens et équipements, ainsi qu’une provision de dépréciation de ses stocks de 2,3 milliards SDG. En outre, l’accès restreint à des biens et équipements d’une valeur de 4,57 milliards SDG en raison de l’insécurité a été signalé. Cependant, la société assure que ces pertes sont entièrement couvertes par l’assurance et a déjà formulé une demande d’indemnisation provisoire de 47,9 millions $ auprès de l’assureur.