Du lundi 6 au mardi 7 novembre 2023, une étude est en cours dans le village de Yapo-Kpa, situé dans le département d’Agboville, visant à évaluer la faisabilité, l’efficacité et la qualité des données issues de la mise en œuvre du dispositif Botnar Wearable Sensor (BWS). Ce dispositif représente un outil de traçage numérique des cas contact de maladies respiratoires.
Pendant cette étude, 100 volontaires provenant des ménages du village de Yapo Kpa porteront ce capteur tout au long de la journée. Les experts évalueront la portée de cet appareil, ainsi que sa capacité à détecter les cas de maladies à différentes distances.
Muswagha Katya, chef du projet, a expliqué que ce projet innovant est né en réponse à la pandémie de Covid-19 sous forme d’application téléphonique. Cependant, en raison de l’intérêt croissant pour le développement de solutions numériques facilitant la détection des cas contact, la Fondation Botnar a sollicité des recherches pour s’assurer que cette technologie puisse être utilisée dans des pays confrontés à d’autres pandémies, y compris des pandémies plus dangereuses.
Mme Muswagha a souligné que ce projet, initié en 2021, vise particulièrement à comprendre le contexte des pandémies en Afrique et comment cette nouvelle technologie peut être un atout précieux pour les autorités sanitaires dans la gestion des épidémies et des maladies.
Le Botnar Wearable Sensor (BWS) est un projet du Centre d’Innovation EssentialTech de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), co-développé en collaboration avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS). Il a été lancé en Suisse et est financé par la Fondation Botnar. Deux pays africains, le Kenya et la Côte d’Ivoire, ont été sélectionnés pour cette phase pilote du projet.
Le BWS, en tant qu’outil numérique de traçage des cas contact, est caractérisé par sa sécurité, son anonymat et sa précision. Il offre un potentiel d’adaptation à une gamme étendue d’applications dans le contexte de la préparation aux épidémies et aux pandémies, y compris la gestion des infections respiratoires aiguës et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.