L’Afrique se profile comme l’un des marchés à la croissance la plus rapide dans le domaine des services haut débit à l’échelle mondiale. L’année 2022 a enregistré un impressionnant taux de croissance des utilisateurs haut débit en Afrique, atteignant 11 %, dépassant de sept points la moyenne mondiale. Il est prévu que la pénétration du haut débit en Afrique atteigne 20 % d’ici 2030, d’après les conclusions du livre blanc « Africa Broadband Outlook 2023 », édité par la société de conseil Omdia. Ce livre blanc a été publié lors du Broadband Africa Forum 2023 à Dubaï, organisé conjointement par Huawei et l’Association mondiale du haut débit.
Ce document détaille la situation actuelle de l’industrie, décrypte les tendances en cours et trace les perspectives pour le haut débit en Afrique. Selon ce livre blanc, le marché mondial de l’accès à Internet à domicile devrait passer de 1,4 milliard de clients en 2023 à 1,8 milliard d’abonnés en 2028, et l’Afrique se distingue comme l’une des régions connaissant la croissance la plus rapide en matière de services haut débit.
Richard Jin, responsable de la ligne de produits Optical Business chez Huawei, a souligné que l’activité haut débit en Afrique a connu une accélération significative au cours des cinq dernières années. Il a précisé que la pénétration du haut débit fixe a plus que doublé, passant de 8 % à 16 %, et que la vitesse du réseau a connu une nette amélioration, passant de 10 Mbps à 43 Mbps. De plus, la part des consommateurs mondiaux utilisant des connexions en fibre optique avec des vitesses de 100 Mbps ou plus a progressé de 20 % à 73 %. Notons également que plus de 450 opérateurs dans le monde, tels qu’Orange en Côte d’Ivoire et Openserve en Afrique du Sud, ont annoncé des forfaits haut débit gigabit.
Magalie Anderson, directrice de la Direction des systèmes d’information de la Commission de l’Union africaine, a insisté sur le fait que la transition de l’Afrique vers une société numérique nécessite un accès généralisé aux services haut débit, mais cela doit également être soutenu par des décisions politiques. Elle encourage les pays à donner la priorité à la construction de l’infrastructure haut débit afin de favoriser une adoption généralisée des réseaux haut débit, tout en soulignant l’engagement de l’Union africaine à fournir une expertise technique et un soutien pour promouvoir le développement du haut débit et garantir un accès universel en Afrique.