Depuis 2019, les opérateurs de télécommunication au Zimbabwe ont reçu l’autorisation d’ajuster leurs tarifs à plusieurs reprises pour faire face aux difficultés économiques locales. Récemment, en février et avril 2023, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a approuvé de nouvelles augmentations tarifaires.

Il est important de noter que ces ajustements ne concernent que les tarifs en dollars zimbabwéens (ZWL), tandis que les tarifs en dollars américains demeurent stables. Les principaux acteurs du secteur des télécommunications, tels qu’Econet Wireless, NetOne, TelOne et Telecel, ont annoncé la mise en place de ces nouveaux tarifs cette semaine.

Il convient de souligner que cette augmentation tarifaire intervient environ huit mois après une série précédente d’ajustements, avec une première augmentation de 50 % en février, suivie d’une seconde en avril. Des augmentations similaires avaient déjà été autorisées par le régulateur en juillet 2022 et en septembre 2021.

Ces mesures visent à aider les opérateurs télécoms à faire face à un ensemble de défis, notamment l’hyperinflation, la dévaluation de la monnaie locale, la pénurie de devises étrangères, la hausse des coûts opérationnels, le vandalisme des infrastructures et les coupures de courant.

En outre, la POTRAZ a récemment proposé un nouveau modèle tarifaire basé à la fois sur la monnaie locale et le dollar américain, dans le but de stabiliser les tarifs sur le marché national des télécommunications.