L’État nigérien est déterminé à accélérer le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette volonté s’est concrétisée en août dernier avec l’annonce d’un projet de fusion entre les entreprises Niger Telecoms et Zamani Telecom.

Ces réformes majeures en rapport avec la révolution numérique ont été révélées le 21 octobre par Moustapha Tinao, secrétaire général du ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, à l’occasion de la Journée internationale du cryptage.Les mesures de réforme comprennent la mise en place d’une nouvelle Politique de développement numérique pour la période 2023-2032, ainsi que des améliorations du cadre juridique et institutionnel pour répondre aux besoins de l’environnement numérique en constante évolution.

Cette initiative de révolution numérique s’inscrit dans la vision du gouvernement nigérien de faire des TIC un moteur essentiel du développement économique et social. L’exécutif reconnaît l’impératif de « se digitaliser ou disparaître » et s’efforce de rendre les TIC accessibles à tous, touchant des domaines variés tels que les FinTech, la mobilité intelligente, l’éducation électronique, l’agriculture électronique et les services de santé électronique.

De plus, en août dernier, le gouvernement de transition a dévoilé un projet de fusion entre les entreprises de télécommunications Niger Telecoms et Zamani Telecom. Cette fusion donnera naissance à une grande entreprise d’État qui renforcera la présence de l’État sur le marché des télécommunications, actuellement dominé par le secteur privé.