Au Nigeria, le gouvernement est engagé dans une démarche visant à dynamiser le développement de l’économie numérique du pays, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences techniques de sa jeunesse.

Récemment, l’exécutif fédéral du Nigeria a conclu un accord d’une valeur d’un milliard de nairas (environ 1,3 million de dollars) avec la société d’infrastructure de télécommunications IHS Towers. Cette collaboration a pour objectif la création de communautés d’apprentissage à travers le pays.

L’annonce de ce partenariat a été officiellement faite le 23 octobre par Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique.Dans le cadre de cet accord, IHS Towers prendra également en charge la rémunération de 37 gestionnaires de communautés d’apprentissage pour chaque site, sur une période de trois ans.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « 3 Million Technical Talent (3MTT) » du gouvernement fédéral, visant à former trois millions de Nigérians aux compétences techniques au cours des trois prochaines années. La première phase de ce projet, lancée le 13 octobre, cible la formation de 30 000 personnes aux compétences technologiques pour améliorer divers domaines, sans la nécessité de développer de nouvelles technologies.

Ces compétences englobent des domaines variés, tels que le marketing numérique, la gestion de projet, l’utilisation de plateformes cloud, l’analyse et la visualisation des données, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la gestion de la relation client (CRM), la comptabilité informatique, la conception graphique, et l’expérience utilisateur (UX/UI), entre autres.