En août de l’année précédente, Airtel Nigeria a fait son entrée dans le domaine de l’Internet ultra-rapide en lançant ses services 5G, se joignant ainsi à MTN et Mafab Communications sur ce marché. La société a mis en place un plan ambitieux visant à investir 700 millions de dollars par an au cours des trois à quatre prochaines années. Cette initiative vise à accélérer le déploiement de son réseau 5G, à renforcer son infrastructure de fibre optique et à créer de nouveaux centres de données.
Afin d’améliorer sa connectivité 5G, Airtel Nigeria a établi un partenariat stratégique avec MediaTek, une entreprise taïwanaise spécialisée dans les semi-conducteurs. MediaTek fournira des équipements pour les clients locaux (CPE) afin de faciliter l’adoption des services de télécommunications d’Airtel. Cette collaboration vise à améliorer l’accès à Internet à haute vitesse en utilisant des puces avancées, à élargir la gamme d’appareils haut de gamme, à soutenir la transition des téléphones classiques aux smartphones et à explorer des solutions innovantes liées à l’IA et à l’IoT, comme l’a expliqué Rami Osman, Directeur des ventes et du marketing pour MediaTek au Moyen-Orient et en Afrique.
Cette initiative de coopération devrait permettre à Airtel Nigeria d’étendre la couverture de son réseau 5G à des millions de personnes supplémentaires, répondant ainsi à la demande croissante de connectivité à haute vitesse au Nigeria. Elle renforcera la stratégie de croissance de l’entreprise et améliorera sa compétitivité sur un marché où Airtel détient actuellement 27,3 % de la base nationale d’abonnés à la téléphonie mobile. En comparaison, ses concurrents, 9mobile, Globacom et MTN, détiennent respectivement des parts de marché de 6,26 %, 27,86 % et 38,58 %, selon les statistiques les plus récentes de la Commission nigériane des communications (NCC).