Telecom Namibia s’engage activement dans un ensemble d’initiatives visant à renforcer son infrastructure en vue d’améliorer la qualité de son réseau et de renforcer sa compétitivité sur le marché national. En juillet 2022, cette société publique a annoncé un investissement considérable de 2,3 milliards de dollars namibiens sur une période de cinq ans afin de moderniser son infrastructure.
Lors du 7e sommet national des TIC qui s’est tenu du 9 au 11 octobre, le directeur général de Telecom Namibia, Stanley Shanapinda, a révélé un plan ambitieux. Celui-ci prévoit le déploiement de 500 nouvelles tours télécoms à travers la Namibie au cours des cinq prochaines années. L’objectif est d’améliorer la qualité du réseau et d’accroître sa couverture, répondant ainsi à la demande croissante des consommateurs en matière de connectivité.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de modernisation du réseau télécoms annoncée par Telecom Namibia en janvier 2021. L’entreprise cherche ainsi à satisfaire les besoins grandissants en connectivité à haut débit. En outre, Telecom Namibia a investi 5 millions de dollars dans la mise en place du câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google en partenariat avec Paratus.
Le déploiement de ces 500 nouvelles tours télécoms vise à étendre la portée de Telecom Namibia, ce qui permettra de répondre aux besoins de milliers de personnes supplémentaires en matière de connectivité. L’objectif ultime est de réduire la fracture numérique en offrant à un plus grand nombre de Namibiens l’accès à des services de communication de haute qualité.
Outre les avantages pour la connectivité nationale, cette initiative devrait également contribuer à améliorer la santé financière de Telecom Namibia et à renforcer sa position sur le marché des télécommunications. En décembre 2020, selon le rapport de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), Telecom Namibia détenait 10 % des 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, tandis que son rival MTC en contrôlait 90 %.