Le 21 octobre 2022, Celtiis a entamé son voyage sur le marché béninois de la téléphonie mobile aux côtés de MTN Bénin et Moov Africa Bénin. Au cours des trois mois suivants, l’entreprise a réussi à capturer une part de marché de 4,12 %.

Celtiis, une filiale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) dans le secteur de la téléphonie mobile, a établi un partenariat avec la société technologique allemande Oculeus dans le but d’améliorer ses activités de gros. Grâce à la mise en place de la solution de facturation, de routage et de commerce de gros d’Oculeus, Celtiis a considérablement optimisé la gestion de ses opérations de gros et de son réseau de partenaires d’interconnexion pour ses services de voix et de messagerie.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique de Celtiis visant à rehausser les procédures de soutien à l’entreprise pour accompagner son récent lancement de nouveaux services.

En octobre 2022, Celtiis Bénin a inauguré ses services commerciaux sur le marché béninois de la téléphonie mobile. Depuis lors, l’entreprise a multiplié ses initiatives pour renforcer les capacités de son réseau, dans le perspective de renforcer sa compétitivité face à MTN Bénin et Moov Africa Bénin, qui règnent en duopole depuis 2018. En février, la société publique avait annoncé que son réseau télécoms était pleinement compatible avec la 5G et qu’elle se préparait à une phase pilote de cette technologie.

De plus, Celtiis a réussi à attirer 599 727 abonnés au cours de ses trois premiers mois d’activité (d’octobre à décembre 2022), obtenant ainsi une part de marché de 4,12 %, selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP). Les statistiques les plus récentes du régulateur, en date de mars 2023, indiquent que Celtiis détient désormais une part de marché de 4,81 %, tandis que MTN et Moov Africa détiennent respectivement 57,88 % et 37,31 %.