Le gouvernement égyptien a récemment effectué une transaction significative, vendant 10 % de sa participation dans Telecom Egypt en mai dernier. Cette opération a rapporté 3,7 milliards de livres égyptiennes et réduit la part de l’État dans l’entreprise à 70 %.Selon des sources proches du ministère égyptien des Finances, une nouvelle cession d’actions de Telecom Egypt à hauteur de 10 % à 15 % est envisagée auprès d’investisseurs. Cette vente est programmée avant la fin de l’année.
En mai dernier, le gouvernement avait déjà cédé 10 % des actions de l’opérateur historique, soit un total de 162,2 millions d’actions, au prix unitaire de 23,11 livres égyptiennes (0,75 $) via l’Egyptian Exchange (EGX).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à réduire progressivement la participation de l’État dans divers secteurs économiques. Annoncé en février, ce programme prévoit la cession de parts dans 32 entreprises opérant dans 18 secteurs distincts d’ici mars 2024, avec l’objectif de collecter près de 5 milliards de dollars.
Si cette transaction aboutit, elle pourrait réduire la participation de l’État dans Telecom Egypt jusqu’à 55 %. Les fonds générés contribueront à renforcer les finances de l’État égyptien et à soutenir la relance économique nationale, notamment en améliorant la qualité et la couverture des services de télécommunications fournis par l’opérateur historique.