L’autorité de régulation de l’audiovisuel au Malawi avait précédemment annoncé la reprise des services de MultiChoice, après une interruption due à un différend avec les autorités. Cependant, MultiChoice a émis un communiqué contradictoire, affirmant que ses services ne seront pas rétablis comme prévu.
Au début du mois de septembre, MultiChoice avait prévu de rétablir ses services au Malawi, conformément à l’annonce de la MACRA, l’organisme de régulation de l’audiovisuel. Toutefois, l’entreprise citée supra a pris une position contraire en déclarant qu’il ne rétablirait pas ses services tant que la question litigieuse ne serait pas résolue par les tribunaux.
L’origine de cette controverse remonte à l’augmentation des tarifs de son service de télévision payante DStv au Malawi par MultiChoice. La MACRA avait contesté cette augmentation et infligé une amende de 80 000 $ à cette structure pour avoir modifié les tarifs sans consultation préalable des autorités. La situation a finalement été portée devant les tribunaux à la suite d’un recours de MultiChoice.
MultiChoice a expliqué que tant que cette affaire serait en instance devant les tribunaux, il n’y aurait pas de rétablissement de DStv au Malawi. Malgré l’annonce de la MACRA concernant la reprise des services de télévision payante le 8 septembre après des négociations entre les parties, MultiChoice maintient sa position.