Le gouvernement tanzanien a pris une initiative majeure en plaçant le secteur numérique au centre de son plan de développement socio-économique. Pour concrétiser cette vision ambitieuse, l’exécutif prévoit d’investir une somme significative de 4,7 milliards de dollars américains dans la formation de 500 fonctionnaires d’État aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette annonce a été faite le 9 septembre par Mohammed Khamis Abdulla, secrétaire permanent du ministère de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information.

La formation couvrira un large éventail de domaines, allant de la cybersécurité et la criminalistique à la conception et à la gestion de réseaux, en passant par l’analyse commerciale, le développement de logiciels, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’Internet des objets (IdO) et l’analyse des mégadonnées. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet « Digital Tanzania Project » qui vise à faire du numérique un moteur de développement socio-économique pour le pays.

Il est à noter que l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) a récemment conclu un partenariat avec la Commission tanzanienne pour la science et la technologie (COSTECH) dans le but de stimuler la croissance des start-up technologiques numériques et de promouvoir des solutions innovantes au bénéfice de la population.

Mohammed Khamis Abdulla a souligné l’importance cruciale des technologies émergentes pour l’économie numérique et industrielle, en insistant sur la nécessité de former des experts en TIC pour répondre aux besoins des projets numériques en Tanzanie.