Au mois de février, Telecel Group a conclu l’acquisition de Vodafone Ghana à la Vodafone Group basée au Royaume-Uni. Les nouveaux propriétaires ont annoncé leur intention d’investir pour renforcer la compétitivité de l’opérateur télécoms sur le marché ghanéen, largement dominé par MTN.Récemment, Vodafone Ghana, désormais une filiale de Telecel, a dévoilé le déploiement de la 4G+ dans le pays. Cette mise à niveau de la 4G offrira aux abonnés une connectivité plus rapide et des services améliorés.
Aatif Jamal Qidwai, le directeur de la technologie de Vodafone Ghana, a souligné que la 4G+ n’est pas simplement une amélioration technique, mais une transformation de l’expérience en ligne des utilisateurs, en offrant des vitesses de téléchargement et de téléversement plus élevées grâce à la 4G. Il a également précisé que la société déploie activement cette technologie sur la plupart de ses sites télécoms à travers le pays.
Ces initiatives font partie des engagements pris par Telecel Group lors de l’acquisition de Vodafone Ghana, visant à améliorer les services. Ils comprennent des investissements dans l’expansion de la couverture du réseau 4G et le lancement de solutions fintech innovantes. En avril dernier, Telecel Group a également signé un accord commercial avec Lynk Global Inc, un fournisseur de services de téléphonie directe par satellite, dans le but d’étendre la couverture géographique du réseau mobile de l’opérateur au Ghana.
Ces efforts visent à attirer de nouveaux abonnés et à renforcer la position de Vodafone Ghana sur le marché local de la téléphonie mobile. En décembre 2022, la société détenait une part de marché de 18,17 %, tandis que ses concurrents MTN et AirtelTigo contrôlaient respectivement 67,32 % et 14,51 % du marché national des abonnés à la téléphonie mobile.