ATC continue de consolider sa position dominante sur le marché africain des infrastructures de télécommunications. En octobre 2022, la société avait déjà conclu un accord à long terme avec Airtel Africa PLC pour la location de sites de télécommunications au Kenya, au Niger, au Nigeria et en Ouganda.

Plus récemment, MTN Nigeria, un acteur majeur du secteur des télécommunications, a annoncé qu’il avait choisi ATC Nigeria Wireless Infrastructure Solutions Limited (ATC) pour gérer 2 500 sites de réseau au Nigeria. Ce nouveau contrat entrera en vigueur en 2025, à la fin du contrat actuel assuré par IHS Nigeria Limited.

La décision de MTN Nigeria s’inscrit dans le cadre de ses initiatives visant à renégocier les accords concernant les pylônes. L’objectif est de garantir des conditions qui protégeront l’entreprise contre les fluctuations de son environnement commercial tout en élargissant son portefeuille de sites.

Cette décision intervient à un moment critique pour MTN, car le groupe est en désaccord avec IHS, dont il détient une participation de 26 %, en raison de questions de gouvernance. MTN reproche à IHS de ne pas avoir soumis les propositions de gouvernance aux actionnaires conformément à la convention d’actionnaires. Bien que MTN examine toutes les options pour faire respecter le pacte d’actionnaires et les statuts, il n’a pas l’intention de vendre sa participation dans IHS à court terme.

Ce nouveau contrat devrait encore renforcer la position d’ATC sur le marché africain des infrastructures de réseau de télécommunications. En effet, en octobre 2022, la société avait déjà signé un accord de partenariat pluriannuel avec Airtel Africa PLC pour la location de sites de télécommunications au Kenya, au Niger, au Nigeria et en Ouganda. Il est bon de préciser qu’en plus de ces pays, l’entreprise opère également au Burkina Faso, au Ghana et notamment en Afrique du Sud.