Le Zanzibar renforce ses partenariats pour promouvoir la transformation numérique. En octobre 2022, un accord a été conclu avec Oman Data Park (ODP) pour la construction d’un centre de données sur l’archipel.MasterCard, le géant américain des paiements, a récemment annoncé la signature d’un partenariat avec l’Agence de gouvernement électronique de Zanzibar (eGAZ) afin d’accélérer la transformation numérique de l’archipel. Sur une durée de trois ans, ce partenariat vise notamment à numériser les paiements dans plusieurs secteurs, y compris le tourisme.
Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement zanzibari pour accélérer la transition vers l’administration en ligne, ce partenariat a été établi. Le protocole d’accord a été signé lors de la cérémonie de lancement de la stratégie de gouvernement numérique de Zanzibar pour la période 2023-2027. Cette stratégie vise à transformer Zanzibar en une économie numérique robuste, assurant la sécurité des systèmes numériques, favorisant les solutions innovantes en matière de TIC et offrant une formation en gouvernance numérique à la population.
Il convient de rappeler que le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar avait précédemment signé un protocole d’accord avec Oman Data Park (ODP), fournisseur de services informatiques, pour la construction d’un centre de données sur l’archipel. Peu de temps après, le gouvernement tanzanien a annoncé un investissement de 8,1 milliards de shillings (3,2 millions $) pour la construction d’infrastructures visant à promouvoir les TIC sur l’archipel.
Le directeur général de l’eGAZ, Said Seif Said, a exprimé son engagement à utiliser les technologies innovantes pour améliorer la prestation de services, soulignant que la collaboration avec MasterCard, en tant que partenaire de confiance, permettra d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie numérique et d’apporter des avantages précieux aux citoyens.