L’UNICEF et Airtel Africa collaborent pour améliorer l’éducation en Afrique grâce aux TIC. Depuis novembre 2021, ils travaillent ensemble pour connecter des écoles à Internet dans 13 pays du continent. Le Cameroun s’est également associé à l’UNICEF pour accélérer l’utilisation des TIC dans ses écoles primaires et secondaires.
Un accord de partenariat d’une valeur de 4,8 millions USD a été signé entre le FEICOM et l’UNICEF. Cette initiative vise à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage en donnant aux écoles un accès à Internet et en utilisant les TIC pour améliorer l’éducation en Afrique.
Le projet est actuellement en cours de mise en œuvre dans les municipalités de Bertoua I, Bertoua II, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura au Cameroun. Il vise à bénéficier à 100 000 élèves, 1 000 enseignants et 15 écoles en leur fournissant des appareils leur permettant d’accéder à des plateformes d’apprentissage numérique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement camerounais pour promouvoir l’utilisation des TIC dans la société et faire du pays une économie numérique de haut niveau d’ici à 2035. En janvier dernier, le gouvernement a lancé le projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC, 2022-2027), financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions $.
L’intégration des TIC dans l’éducation vise à renforcer la qualité de l’éducation au Cameroun en améliorant l’expérience d’apprentissage des élèves et en facilitant leur accès à l’information et aux ressources. Cela contribuera également à préparer les élèves aux compétences numériques nécessaires pour réussir dans un monde professionnel de plus en plus numérique et mondialisé.