Twitter a discrètement supprimé l’exigence de connexion pour visualiser les tweets, quelques jours seulement après sa première mise en œuvre. Cela signifie qu’il est maintenant possible d’ouvrir des liens Twitter dans un navigateur sans avoir de compte. Ce qui revient à dire que dorénavant, les tweets intégrés fonctionnent sans aucun problème.
La société n’a fait aucune annonce officielle concernant le changement, mais il semble avoir été mis en place après qu’Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, ait pris des mesures pour prévenir le grattage de données. « Mesure d’urgence temporaire. Nous recevions tellement de données pillées que cela nuisait à l’expérience des utilisateurs normaux ! » a déclaré Musk dans un tweet.
Le grattage de données fait référence à la collecte automatique de données à partir de sites web. Cette pratique peut servir à diverses fins, comme le suivi de l’activité des utilisateurs ou la constitution de listes pour des activités marketing. Selon les déclarations d’Elon Musk, il souhaiterait rendre Twitter plus ouvert et transparent. C’est justement dans un tel sillage qu’il se dit préoccupé par le volume de données extraites de la plateforme.
Notons qu’outre la suppression de l’exigence de connexion pour afficher les tweets, Twitter a récemment apporté d’autres modifications à sa plateforme. La société avait mis en place des limites de lecture quotidienne des tweets pour les utilisateurs vérifiés et non vérifiés.
Dans une déclaration, Twitter a expliqué que ces mesures drastiques étaient nécessaires pour préserver l’authenticité de leur base d’utilisateurs et lutter contre le spam et les bots malveillants. L’objectif était de détecter et d’éliminer ces acteurs nuisibles à la plateforme. Prévenir à l’avance ces actions aurait donné l’opportunité aux acteurs malveillants de modifier leur comportement afin d’échapper à la détection.