Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle central dans les initiatives stratégiques du gouvernement de la Namibie pour le développement socioéconomique. Ces initiatives comprennent la Vision 2030, le Harambe Prosperity Plan II (HPPII) et le cinquième plan de développement national (NDP5).
Répondant à cet objectif, le gouvernement namibien a récemment lancé une étude visant à évaluer l’accès universel à Internet dans le pays. Cette évaluation sera réalisée en suivant le cadre élaboré par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le but d’établir un état des lieux et d’identifier les obstacles qui entravent l’accès de l’ensemble de la population namibienne aux services Internet. » Le gouvernement namibien a profité de cette opportunité pour donner son accord à cette évaluation volontaire, qui nous permettra d’évaluer notre situation actuelle en matière de politique et de développement des systèmes Internet, en particulier en ce qui concerne les droits de l’homme, l’ouverture, l’accessibilité, le rôle et la gouvernance des différentes parties impliquées. » a ainsi lâché la vice-ministre des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Emma Theofelus.
Dans un contexte de transformation numérique et d’une demande croissante en connectivité haut débit, le gouvernement namibien a entrepris des actions visant à promouvoir l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Namibie. Dans cette optique, l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a récemment lancé le processus d’attribution de fréquences supplémentaires aux opérateurs de télécommunications, afin d’améliorer la couverture 4G existante et de préparer le déploiement de la 5G.
Les résultats de l’évaluation en cours seront précieux pour orienter l’élaboration de politiques et la mise en œuvre d’initiatives appropriées visant à combler les lacunes en matière de connectivité Internet haut débit en Namibie. D’après les dernières données de la Communications Regulatory Authority of Namibia (CRAN), le pays compte actuellement 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, dont 68% utilisent l’Internet mobile.