Le marché des télécommunications au Niger est actuellement dominé par quatre opérateurs majeurs, à savoir Airtel, Zamani, Moov Africa et Niger Telecoms. D’après les informations publiées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (l’ARCEP) dans son rapport annuel d’activités pour l’année 2022, ces opérateurs ont enregistré un chiffre d’affaires global d’environ 403,2 millions de dollars au cours de l’année 2021.

Le rapport de l’ARCEP indique également que les opérateurs de réseau mobile au Niger ont généré un chiffre d’affaires de 245,4 milliards de francs CFA en 2022, soit environ 406,7 millions de dollars. Cette performance représente une augmentation de 0,88% par rapport à l’année précédente.Il est important de souligner que ces informations sont basées sur les données officielles fournies par l’ARCEP et reflètent l’état du marché des télécommunications au Niger.

Selon les dernières données fournies par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) dans son rapport annuel d’activités pour l’année 2022, les opérateurs de réseau mobile au Niger ont connu une tendance croissante de leur chiffre d’affaires au cours des trois dernières années.

En particulier, Airtel (Celtel Niger SA) a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires, atteignant 102,1 milliards de francs CFA, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. De même, Zamani a affiché un chiffre d’affaires de 58,6 milliards de francs CFA, enregistrant une augmentation de 5,2%. En revanche, Moov Africa et Niger Telecoms ont connu une diminution de leur chiffre d’affaires, avec des baisses de 9,7% et 16% respectivement.

Il convient de noter que cette tendance à la hausse du chiffre d’affaires global des opérateurs de réseau mobile nigériens se poursuit pour la troisième année consécutive. Cependant, la croissance enregistrée en 2022 (0,88%) est inférieure à celle observée entre 2020 et 2021 (15,7%).

L’augmentation régulière du chiffre d’affaires peut être attribuée à la demande croissante de services de connectivité, stimulée par l’accélération de la transformation numérique dans le pays. Au cours des deux dernières années, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 12,2 millions à 16 millions, tandis que le nombre d’utilisateurs d’Internet (mobile et fixe) a augmenté de 7 millions à 9,3 millions.

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que le secteur des télécommunications au Niger a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires global en 2022. Selon les données fournies par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), le chiffre d’affaires total du secteur s’est élevé à 278,6 milliards de francs CFA, affichant une hausse de 4,2%.