Suite aux manifestations des 1er, 2 et 3 juin, le secteur privé fait le bilan de ses pertes. La Sonatel et Wave ont également évalué les impacts de ces événements.
La société de téléphonie, Sonatel, déplore des pertes s’élevant à 577 millions de francs CFA. De son côté, l’opérateur de transfert d’argent, Wave, constate une baisse de 40% du volume des transactions pendant cette période.
« Cela va au-delà des simples utilisateurs. Cela affecte également nos partenaires commerciaux », déclare Koura Sène, la représentante de Wave au Sénégal, dans L’Observateur. « En général, ce sont plus de 7 millions de clients qui ont été touchés par ces troubles et la coupure d’internet. »
Les pertes de la Sonatel, déplorées par le directeur de la communication, Abdou Karim Mbengue, cité par Vox Populi, concernent notamment « les smart stores, l’agence Limamou Laye des Parcelles Assainies, qui a été totalement détruite ».
« Trois véhicules de la société ainsi que du matériel informatique d’une valeur de 13 millions ont été décomptés, et 309 kiosques partenaires money n’ont pas été épargnés », ajoute Abdou Karim Mbengue. Il précise également que les employés de l’agence détruite seront réaffectés à d’autres entités de la Sonatel.