La Côte d’Ivoire est présente officiellement pour la première fois au Viva Technology (Vivatech), le plus grand salon d’Europe dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, qui a débuté le 14 juin et prendra fin le 17 juin 2023 à Paris en France. L’information a été rendue publique le jeudi 1er juin 2023 au cours d’une conférence de presse co-animée, à  Abidjan-Plateau, par le ministre de a Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré.

L’édition Vivatech 2023 prévoit 35 pavillons internationaux, pour plus de 550 startups attendues à cette édition sous-tendue pat cinq thèmes que sont : « Croissance dans un monde chaotique », « Tech for good », «Going Global », «Sport Tech » et «Africa tech ».

Le ministère de la Communication et de l’Économie numérique de la Côte d’Ivoire s’est engagé à accompagner les startups ivoiriennes pour le concours Vivatech, qui met en compétition les projets d’innovations technologiques présentés par ces startups. Lors de la 2ème édition du sommet africain des startups et de l’économie numérique (SASEN) à Abidjan, le ministre Amadou Coulibaly a annoncé le soutien de l’État à cet événement initié par l’association #CI20, regroupant 15 startups ivoiriennes.

Selon le ministre, de nombreuses startups ivoiriennes participent depuis plusieurs années à ce rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups, qui se tient à Paris en France. Cette année, l’État a décidé pour la première fois d’accompagner la participation de 12 startups ivoiriennes à Vivatech. L’objectif de la Côte d’Ivoire est de devenir le berceau des entrepreneurs technologiques proposant des solutions innovantes qui façonnent l’avenir du pays et du continent.

Les 12 startups retenues, sur la base de critères d’éligibilité crédibles, sont des startups qui mènent leurs opérations dans plusieurs domaines. Notamment la fintech, le transport-logistique-énergie, l’agritech, le e-commerce, le tourisme, l’healthcare ou la santé.

Ce sont des pépites ivoiriennes qui ont fait leurs preuves sur le marché national et même international. Les 12 startups retenues sont :

  • Cerco. Pôle d’innovation au service du développement économique, social et culturel, CERCO se positionne depuis plus de 20 ans, comme un centre d’excellence internationale qui forme, place, et valorise des talents qui vont ch anger le monde et leur environnement de manière positive et exceptionnelle 
  • Skan Med, est un service médical en ligne pouvant permettre à tout patient de pouvoir effectuer leur consultation en ligne.
  • Lifiled, : Lifiled est une solution 2 en 1 qui permet d’accéder à l’électricité solaire et à l’Internet à haut débit par satellite, tous deux combinés dans un réseau d’éclairage LED LIFI. Les données sont transmises à l’ordinateur via la lumière émise par une lampe LED. LIFI, qui signifie Light Fidelity, est 30 fois plus rapide que WIFI. Cette solution est basée sur la Côte d’Ivoire et a une succursale au Liberia
  • Mon artisan: Fort de son réseau d’artisans qualifiés et de sa plateforme en ligne, Mon Artisan est le spécialiste du dépannage et des travaux de rénovation en Côte d’Ivoire pour les particuliers et les professionnels
  • Digitech: Digitech est éditeur et intégrateur de solutions logicielles dédiées à l’optimisation du traitement des flux d’informations numériques : capture, GED, workflow.
  • Cinetpay : CinetPay est une solution panafricaine qui permet aux petites et grandes entreprises d’accepter les paiements en ligne par mobile money et cartes bancaires.
  • ICT4Dev, ICT4DEV est en effet une startup spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions numériques et technologiques au service des acteurs du monde agricole.
    La startup s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines via le numérique et les technologies.
  • Studio 6, Edindia, est une société de Production de contenu pour la télévision, le cinéma, la radio, la musique et la littérature.
  • Jool : Jool International est une société basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, qui est spécialisée dans la fabrication des drones et la réalisation de formations destinées à l’amélioration des pratiques et des rendements agricoles.
  • Pass Mosso: Pass Mosso est une start-Up impliqué dans le domaine médical.
  • Coliba: Coliba Africa est une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.
  • La CI20 : (#Ci20) est un collège d’entreprises de l’innovation réunis sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix.

Ce forum a pour objectif de mettre en lumière les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive.