Lors de l’événement « Investir en CIV » qui s’est tenu en marge de l’édition 2023 de l’Africa Ceo Forum, le Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, a présenté le 5 juin 2023 aux chefs d’entreprise africains les nouvelles opportunités d’investissement offertes par l’économie ivoirienne.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire avait entrepris d’importantes réformes structurelles et sectorielles pour devenir l’un des moteurs majeurs de l’économie africaine. Les secteurs des télécommunications et du numérique, représentant près de 5% du PIB, ont été identifiés comme des secteurs propices aux investissements dans le contexte mondialisé actuel.

Le Premier ministre a également mis en avant la transformation de l’agriculture ivoirienne comme l’un des piliers du Plan national de développement 2021-2025. Il a souligné l’ambition de ne plus être simplement un exportateur, conformément aux objectifs du président de la République.

Patrick Achi a rappelé que le Plan national de développement 2021-2025 et l’ambition pour 2030 visaient à hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Le Premier ministre a souligné que l’Afrique disposait de dirigeants de plus en plus éclairés et que les États africains étaient engagés dans des réformes et des actions concrètes pour progresser. Il a appelé les investisseurs à agir de manière similaire et à contribuer à l’avancement de la région.

Patrick Achi a recommandé de soutenir les futurs champions ivoiriens et africains à s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales en facilitant leur accès au savoir, au financement et aux marchés.

Il a également rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, dont il est chargé de mettre en œuvre la vision et les actions de développement. Le président Ouattara a présidé la cérémonie d’ouverture de l’événement.