La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un investissement de 20 millions de dollars, soit 12 milliards FCFA, dans le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50. Ce fonds est une plateforme d’investissement dans les infrastructures lancée par des gouvernements africains en collaboration avec la Banque africaine de développement.
L’objectif de cet investissement de la BAD dans le Fonds est de contribuer aux efforts visant à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique, qui est estimé entre 68 et 108 milliards de dollars par an, selon le communiqué publié par la Banque.
Le Fonds d’investissement panafricain dans les infrastructures vise à mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars pour investir dans des secteurs tels que l’électricité, l’énergie, les infrastructures numériques et sociales, les transports, la logistique, l’eau et l’assainissement.
Abdu Mukhtar, directeur du département du développement de l’industrie et du commerce de la BAD, a déclaré que cet investissement de la Banque aiderait Africa50 à attirer des capitaux privés dans les infrastructures africaines grâce à un véhicule d’investissement en capital mieux compris et dans lequel les investisseurs privés se sentent plus à l’aise d’investir.
La mobilisation de capitaux privés pour investir dans les infrastructures pourrait entraîner la création d’emplois, améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation grâce aux technologies numériques, et favoriser l’inclusion financière grâce aux investissements dans les technologies financières, entre autres.
Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, a exprimé sa reconnaissance envers la Banque africaine de développement pour son soutien au Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50. Il a souligné la volonté continue de travailler en collaboration avec la BAD et d’autres investisseurs pour contribuer de manière significative à l’amélioration du paysage des infrastructures en Afrique.