Zephalto, soutenue par l’Agence spatiale française (CNES), a pour ambition d’envoyer des passagers à une altitude de 25 kilomètres dès la fin de 2024. Cependant, le prix du billet par personne est extrêmement élevé.

La renommée de la France s’étend dans le monde entier, et même au-delà. D’ici la fin de l’année 2024, il pourrait être possible de déguster un repas étoilé typique de la gastronomie française, selon nos confrères de CNN. Le média américain rapporte le projet de tourisme spatial de la start-up française Zephalto.

Avec le soutien de l’Agence spatiale française (CNES), Zephalto prévoit d’envoyer des passagers dans une capsule stratosphérique, à une altitude de 25 kilomètres.

Après de nombreux tests ces derniers mois, il est désormais possible de pré-réserver un billet pour les vols prévus en 2025. Les premiers vols, prévus pour la fin de 2024, sont déjà complets.

Chaque vol accueillera six passagers et deux pilotes à bord de la capsule, pour une durée de six heures, offrant une expérience unique « au-dessus de la Terre et de 98% de l’atmosphère, plongé dans l’obscurité de l’espace », promet Zephalto. Cependant, un tel luxe a un prix : 120 000 euros par personne.

Bien que la start-up héraultaise promette un « voyage à faible empreinte carbone » avec une capsule réutilisable pouvant être remplie d’hélium, le tourisme spatial a également un coût écologique. De nombreux craignent que les émissions liées à cette industrie naissante ne soient trop importantes.

Zephalto n’est pas seule sur ce créneau. L’entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé lundi le retour de ses vols dans l’espace, avec une mission prévue fin mai transportant quatre employés de la société, et le début des vols commerciaux prévu fin juin après des années d’attente.

La mission Unity 25, déclarée par l’entreprise fondée par le Britannique Richard Branson, qui avait lui-même participé au dernier vol spatial il y a près de deux ans (en juillet 2021), aura lieu « à la fin mai ».