Les autorités américaines ont annoncé mardi l’ouverture de poursuites contre des individus chinois et russes, accusés d’avoir commis des vols de secrets industriels et d’avoir enfreint les sanctions américaines en tentant d’exporter des technologies sensibles.
Matthew Olsen, responsable des questions de sécurité nationale au ministère de la Justice, a souligné l’engagement du ministère à empêcher que des technologies sensibles ne tombent entre les mains d’adversaires étrangers tels que la Russie, la Chine et l’Iran. Dans cinq affaires distinctes à travers le pays, ces accusations ont été détaillées dans un communiqué.
Parmi les personnes visées se trouve Weibao Wang, un ingénieur chinois qui a travaillé chez Apple de 2016 à 2018. Il est soupçonné d’avoir volé un logiciel, sa spécialité, lié à la recherche et au développement des voitures autonomes, ainsi que d’autres informations confidentielles du groupe californien. Peu après la perquisition de son domicile en 2018, cet homme de 35 ans a fui les États-Unis pour retourner dans son pays d’origine. Il fait maintenant face à des poursuites en Californie.
Xiangjiang Qiao, également connu sous le nom de Joe Hansen, un Chinois de 39 ans, est accusé d’avoir tenté de fournir de manière illégale de la graphite isostatique à l’Iran, en violation des sanctions américaines contre la République islamique. Selon les autorités américaines, ce matériau est utilisé dans la fabrication d’armes de destruction massive, notamment dans la tête de missiles balistiques intercontinentaux.
Un Grec de 59 ans, Nikolaos Bogonikolos, est poursuivi pour contrebande de technologies militaires et civiles vers la Russie depuis 2017, notamment des équipements sophistiqués utilisés dans les essais d’armes nucléaires. Arrêté en France le 9 mai, il fait maintenant l’objet d’une demande d’extradition de la part des États-Unis.
Selon le procureur fédéral du district Est de l’État de New York, Breon Peace, Nikolaos Bogonikolos, agissant apparemment en tant que sous-contractant dans le domaine de la défense pour l’OTAN et d’autres alliés, a joué un double jeu en aidant simultanément l’effort de guerre russe et le développement de la prochaine génération d’armements. Il aurait conspiré avec un réseau de sociétés contrôlées par les services de renseignements russes pour acquérir frauduleusement et faire entrer illégalement en Russie des technologies militaires et civiles américaines.