Le marché nigérian des télécommunications continue de croître malgré les défis de l’année 2022. Selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), le Nigeria comptait 222,23 millions d’abonnements actifs aux services de télécommunications en décembre 2022, soit une croissance de 13,89 % par rapport aux 195 millions d’abonnements en décembre 2021. Les opérateurs télécoms tels que MTN, Airtel Nigeria, Globacom et 9mobile ont tous enregistré une croissance de leur parc d’abonnés.
Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été l’un des principaux moteurs de l’économie nigériane en 2022, avec un impact de 16,20 % sur le produit intérieur brut au premier trimestre, 18,44 % au second trimestre et 15,35 % au troisième trimestre.
Malgré les difficultés rencontrées, comme l’augmentation des coûts d’exploitation, la flambée du prix du diesel, la pénurie en énergie électrique, l’affaiblissement du naira, la carence en devises étrangères et la taxation multiple, le marché nigérian des télécommunications devrait continuer à croître grâce à sa forte population. Selon la GSMA, le pays devrait ajouter 18 millions de nouveaux abonnés d’ici 2025, soit la plus grande croissance en Afrique subsaharienne.