La Côte d’Ivoire va inclure des drones dans son mécanisme de surveillance des lignes à haute tension. Ce projet qui selon les responsables de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité est « une solution qui s’impose », a été annoncé jeudi dernier.
L’évolution de la technologie apporte des solutions dans divers secteurs, et celui de l’énergie électrique n’est pas en reste. En Côte d’ivoire, des drones vont être utilisés pour assurer la surveillance du réseau de haute tension du pays, qui est estimé à 5000 km. Ce réseau devrait doubler dans les cinq prochaines années. Selon le responsable du projet, Lataille Yao Kouakou, il devrait être effectif à la fin de l’année 2017 :
La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) « forme déjà les pilotes des drones. D’ici la fin de l’année on pourra alors parler d’utilisation effective des drones », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’AFP.
Les drones seront utilisés pour effectuer des captures et donner ainsi l’état des installations en temps réel. Ils viendront en remplacement des hélicoptères utilisés jusque-là. Ils étaient plus coûteux et plus contraignants.
Avec des investissements de l’ordre de 18 milliards de dollars, prévus d’ici 2030, la Côte d’Ivoire prévoit de doubler sa production actuelle qui est de 2.000 MW. Le pays exporte de l’électricité aux pays voisins tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina, le Mali.