Au Nigeria, les achats sur internet connaissent un boom. Selon les chiffres publiés par la Banque Centrale, au cours du mois d’octobre 2016, les paiements effectués sur internet ont atteint un niveau record de 12,36 milliards de nairas, soit 39,5 millions dollars.
Au cours des 10 premiers mois de l’année, les transactions effectués sur internet au Nigeria sont estimés à 319,18 millions de dollars, soit un peu plus de 220 millions de dollars de plus qu’au cours de l’année 2015. En termes de volume de transactions, en 2010, il était estimé à 133 500 opérations par mois, et six ans plus tard, l’on est passé à une moyenne de 1 million de transactions par mois. Cette croissance n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.
L’avenir du secteur des finances est dans la fintech et cela de grands groupes l’ont déjà compris. Ils l’intègrent dans leurs stratégies de développement. Selon les prévisions de PricewaterhouseCoopers, les dépenses des banques en faveur de la fintech s’élèveront à 3 milliards de dollars en 2020.
Au-delà des investissements importants engagés par les banques pour rendre accessible les moyens de paiement via internet, c’est aussi la multiplication des services tels que le e-commerce qui entrainent cette croissance. Au Nigeria, les sociétés telles que Jumia, Konga, Yudala, Payporte, Vconnect, Kara etc se livrent un rude concurrence. Les internautes adoptent de plus en plus ces nouveaux services, et n’ont pas de mal à mettre la main à la poche.