Le distributeur exclusif des produits Microsoft dans 17 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Aitek, a lancé sa plateforme de Distribution Électronique de Logiciels (ESD) dénommée softwareforafrica. La présentation a eu lieu le 6 octobre à Abidjan. L’objectif majeur de cette boutique virtuelle est de limiter le piratage et la contrefaçon des produits informatiques, en les rendant plus accessible aux utilisateurs.
La nouvelle plateforme de Aitek est une boutique sécurisée de livraison de clés de logiciels qui s’adresse aux consommateurs, aux PME et aux revendeurs à travers toute l’Afrique. Ainsi ce sont les logiciels de Microsoft et Kaspersky qui peuvent être achetés en ligne, téléchargés et utilisés. Simon Ouattara, Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté, d’autant plus que la plateforme proposée par Aitek peut aider à optimiser les activités des entreprises :
« Notre DG, Satya nadella, a déclaré plus tôt cette année que les entreprises doivent embrasser la transformation numérique pour survivre et prospérer dans cette nouvelle ère Les entreprises qui ont intégré le numérique ont réussi le pari de leurs clients, de renforcer les capacités de leurs employés, d’optimiser leurs activités de leurs employés, d’optimiser leurs activités et de transformer leurs produits. ESD est un élément important dans ce fonctionnement, permettant aux revendeurs dans notre région de rester compétents et continuer à se développer à travers les fonctionnalités en ligne »
L’ESD offre de nombreux avantages tant aux revendeurs de logiciels et produits informatiques, qu’aux utilisateurs (entreprises, particuliers..). Pour les revendeurs, les frais de stockages sont supprimés, la gestion des promotions de produits plus simplifiée, et leur disponibilité est plus simple à assurer. Pour ce qui est des consommateurs, ils ont le choix entre plusieurs modes de paiement (Paypal, carte de crédit, compte bancaire..), et peuvent être assurés d’avoir facilement accès à leurs produits instantanément.
Redda Ben Galoune, PDG de AITEK / © AITEKCette nouvelle plateforme, soutien Redda Ben Galoune, PDG d’AITEK, connaitra un véritable succès du fait de son apport :
« Nous voyons une vraie demande pour ESD dans la distribution de la part de nos revendeurs Plusieurs ordinateurs n’ont plus de lecteur optique pour télécharger un logiciel depuis un DVD, et il est inutile d’avoir une carte FPP d’une valeur de 100 dollars sur le plateau lorsque le seul composant précieux est la clé du produit. Avec l’aide de Microsoft, nous sommes ravis d’apporter ESD dans notre région et d’offrir à nos revendeurs et clients une valeur réelle qui s’inscrit dans les tendances mondiales ».
Il faut préciser que AITEK offre la possibilité aux revendeurs de créer leurs propres boutiques en ligne et d’accroitre ainsi leurs revenus.