La deuxième édition du Festival des mobiles (Festimob) s’est tenue du jeudi 21 au samedi 23 décembre 2023, à l’immeuble Caistab d’Abidjan-Plateau. Ce rassemblement dédié aux technologies mobiles a attiré plus de 2500 visiteurs sur une période de trois jours. Pour le créateur de cet événement, Mensah Koffi Tierry, le succès de cette deuxième édition est pleinement accompli.

Innovation majeure Selon le promoteur, l’innovation phare de cet événement a été l’introduction de la catégorie des Awards. Ces récompenses ont couvert quatre (04) catégories distinctes. Le prix de la Meilleure marque mobile a été attribué à Aubo. Quant à la catégorie de la Meilleure application mobile, Push s’est distinguée. Les lauréats de ces deux catégories ont reçu chacun un trophée.

Thierry_Mensah Fondateur de Festimob Côte d Ivoire
Thierry Mensah – Fondateur de Festimob

Le trophée du Meilleur créateur de contenu a été décerné à Dj Tiktok. Pour la quatrième catégorie, « le Fils du Poro » a remporté le prix du Meilleur tiktokeur. En plus des trophées, ces deux lauréats ont reçu une récompense financière de 200 000 Fcfa chacun.

Technologie 3D Ces trophées ont été fabriqués en utilisant la technologie 3D. « Au Festimob, chaque édition est synonyme d’innovation. Dans cette deuxième édition, nous avons mis en lumière les acteurs majeurs du mobile en introduisant un trophée spécialement conçu avec la technologie 3D. Une première en Côte d’Ivoire », a souligné Mensah Koffi Tierry.

Bien que le défi ait été relevé, une implication plus forte de nos ministères de tutelle serait idéale Six (06) activités ont animé le Fesmob, notamment ‘’Le djassa’’ (espace commercial), le Sav (Soutrali après-vente), le Mobcam (sessions de formation sur l’utilisation des réseaux sociaux et la conception d’applications mobiles), le Village tech, le gaming, et les Awards.


Appel à une implication plus forte des Ministères de tutelle Mensah Koffi Tierry a exprimé son souhait d’une participation plus active des ministères de tutelle aux prochaines éditions du Festimob. « Même si nous avons relevé le défi, il serait également souhaitable d’impliquer davantage nos différents ministères de tutelle à qui nous avons adressé des courriers, mais qui n’ont pas réagi. Une réelle implication de ces ministères dans les futures éditions serait idéale pour élever et promouvoir davantage le Festival des mobiles », a-t-il précisé.

Le promoteur a affirmé que le Festival des mobiles vise à rassembler tous les acteurs du secteur mobile en Côte d’Ivoire. L’objectif est également de former et d’initier la jeunesse à la conception d’applications et aux bonnes pratiques des réseaux sociaux, dans un contexte exclusivement mobile.