ZAMREN a franchi une nouvelle étape dans l’amélioration de la connectivité en Zambie en offrant un accès gratuit au Wi-Fi dans les espaces publics tels que l’aéroport international Kenneth Kaunda et le centre commercial East Park Mall à Lusaka. Cette initiative, rendue possible grâce au réseau Eduroam, vise à faciliter l’accès à Internet pour les voyageurs, les étudiants, les chercheurs et les entreprises.


Le directeur général de ZAMREN, Stein Mkandawire, a souligné l’importance de cette initiative, en révélant que le Wi-Fi gratuit offert est accessible à tous, sans frais, pour un usage professionnel ou personnel. Par ailleurs, ZAMREN s’est engagé à étendre la couverture du Wi-Fi gratuit à d’autres institutions publiques, telles que les collèges et les écoles d’infirmières, afin de faciliter l’accès des étudiants aux ressources éducatives en ligne.


Aussi, le président du conseil d’administration de ZAMREN, le professeur Mundia Muya, a quant à lui insisté sur le rôle crucial d’Internet dans la réussite académique. Il a appelé les entreprises à collaborer avec ZAMREN pour étendre la couverture Internet à l’ensemble du pays.
Le ministre zambien des Technologies et des Sciences, Felix Mutati, a salué les efforts de ZAMREN pour connecter les collèges à travers le pays. Il a souligné l’importance de cet accès à Internet pour les étudiants, qui peuvent désormais accéder facilement à des ressources en ligne pour leurs recherches.


Notons que Jusqu’à présent, ZAMREN a connecté 13 collèges publics, offrant aux étudiants un accès crucial aux ressources éducatives. En offrant un accès gratuit au Wi-Fi dans des lieux stratégiques et en étendant sa couverture aux établissements d’enseignement, ZAMREN contribue à réduire la fracture numérique en Zambie et à favoriser le développement économique et social du pays.