Face à une demande croissante en connectivité à haut débit en Afrique du Sud, les opérateurs télécoms sont confrontés à divers défis, dont la pénurie d’électricité. Dans cette optique, Vodacom prévoit d’investir 3,3 milliards de dollars sur une période de cinq ans pour renforcer la résilience de son réseau et étendre sa couverture.

Le mardi 11 juillet, Vodacom Group, une société de télécommunications majeure, a annoncé son intention d’investir environ 500 millions de rands (27,7 millions de dollars) dans son réseau situé dans la région du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, au cours de l’exercice financier 2023-2024. Cet investissement vise principalement à étendre la connectivité mobile dans les zones rurales profondes et les townships qui ne sont pas encore connectés.

Pour renforcer son réseau et répondre aux défis de la crise énergétique en Afrique du Sud, Vodacom prévoit d’utiliser les fonds pour déployer de nouvelles stations de base, améliorer la capacité du réseau, mettre à niveau les systèmes d’alimentation de secours et introduire la technologie 5G. Face à la crise énergétique et afin de garantir la continuité des services de qualité, les opérateurs télécoms sud-africains redoublent d’efforts pour maintenir leurs réseaux opérationnels. Dans ce contexte, Vodacom souhaite consolider sa position de leader sur le marché national en étendant sa couverture dans les zones rurales, qui offrent un fort potentiel d’abonnés télécoms. Cette initiative vise à contrer la concurrence de MTN, un autre acteur majeur du secteur des télécommunications en Afrique du Sud.

En avril dernier, Vodacom s’est engagé à investir 60 milliards de rands (3,3 milliards de dollars) dans ses activités en Afrique du Sud au cours des cinq prochaines années. L’objectif principal de cet investissement est d’améliorer considérablement la résilience du réseau de Vodacom SA et d’accélérer la couverture des zones rurales. À cet égard, Vodacom a déjà réalisé des progrès en faisant atterrir le câble sous-marin à fibre optique 2Africa de Meta à Gqeberha, dans la région du Cap-Oriental.

Zakhele Jiyane, directeur général de Vodacom pour la région du Cap-Oriental, souligne l’importance de fournir une expérience réseau similaire dans les zones rurales et les townships par rapport aux zones urbaines. Il affirme que les habitants des zones rurales ne devraient plus être laissés de côté dans la révolution de l’Internet, mais plutôt en faire partie intégrante et en tirer les avantages économiques qui en découlent. Vodacom est déterminé à réaliser cet objectif et à assurer une connectivité équitable pour tous les Sud-Africains, quel que soit leur lieu de résidence.