Vodacom mène actuellement des tests de connectivité 5G en République démocratique du Congo (RDC), sous la supervision de l’autorité de régulation de l’industrie. Cependant, la principale focalisation de l’entreprise, dirigée par le PDG Khalil Al Americani, réside dans l’amélioration du déploiement des stations de base 4G et l’extension des services de mobile money à travers le pays.
Les essais 5G sont destinés à aider Vodacom à élaborer des cas d’utilisation concrets pour les futures améliorations de son réseau, bien que le gouvernement n’ait pas encore clarifié les critères de licence pour un déploiement commercial. Bien que les utilisations potentielles de la 5G en RDC ne soient pas entièrement définies, Vodacom prévoit de les orienter principalement vers le secteur des entreprises, avec quelques applications envisagées pour le gouvernement et l’Internet des objets (IoT).
Avec une population de plus de 100 millions d’habitants en RDC, Vodacom compte actuellement 21 millions d’abonnés mobiles, dont 7 millions utilisent des services de données. À l’heure actuelle, l’objectif opérationnel et commercial principal de Vodacom en RDC reste l’expansion de la couverture 4G à l’échelle nationale, ainsi que de la 3G dans des zones spécifiques.
Vodacom a fortement investi dans l’expansion de son réseau de données en RDC, en acquérant des fréquences supplémentaires pour rendre les tarifs de données plus abordables et exploiter le potentiel de l’accès fixe sans fil. Cependant, le déploiement de la 5G présente des défis importants, car il nécessite un réseau de sites plus dense en raison de l’utilisation de fréquences plus élevées, ce qui entraîne des déploiements majeurs et des dépenses en capital conséquentes.