L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) organise actuellement le 9e Atelier Régional pour l’Afrique de la Commission d’Études 13, ainsi que l’Atelier du Groupe Régional pour l’Afrique de la Commission d’Études 2. Ces événements se dérouleront jusqu’au 22 septembre 2023 à l’Azalai Hôtel.Ces ateliers ont pour thème central la « Normalisation des Réseaux Futurs et Technologies de Réseau Émergentes ».

Ils offrent une opportunité unique d’explorer les implications de la numérotation M2M/IoT tant au niveau national qu’international. Au programme, des présentations et des discussions approfondies sur ce sujet émergent.

Namahoua Bamba Touré, Directrice Générale de l’ARTCI, a souligné l’importance cruciale pour l’Afrique de jouer un rôle actif dans le processus international de normalisation. Elle a exprimé sa confiance quant aux réflexions enrichissantes qui découleront des quatre jours de travaux, contribuant ainsi à l’objectif fondamental de positionnement de l’Afrique dans ce processus.

La participation à ces ateliers est ouverte aux États membres de l’UIT, aux membres du secteur, aux partenaires associés, aux établissements universitaires, ainsi qu’à toute personne originaire d’un pays membre de l’UIT désireuse de contribuer aux travaux.

L’atelier du SG13RG-AFR abordera divers sujets d’actualité de la Commission d’Études 13, notamment les réseaux IMT-2020, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour les réseaux futurs, l’évolution des réseaux, la confiance, les réseaux quantiques améliorés, le Cloud computing et la gestion des données. Cette participation active au processus international de normalisation est d’autant plus cruciale à un moment où de nombreux pays africains adoptent progressivement les technologies IMT-2020. Elle offre la possibilité de tirer pleinement parti des avancées technologiques et des opportunités qu’elles offrent pour le développement et l’innovation au sein de la région.