Godfrey Mutabazi, qui a occupé le poste de directeur exécutif de l’Uganda Communications Commission (UCC), a conclu son second mandat de cinq ans à la tête de cette institution en 2020. Par la suite, Irene Kaggwa Ssewankambo a pris en charge la direction par intérim.
Actuellement, le gouvernement ougandais est en quête d’un nouveau directeur exécutif pour l’UCC. Cette personne aura pour principale mission de diriger l’organisation en élaborant et en mettant en œuvre un plan stratégique, ainsi qu’en élaborant des politiques et des programmes en conformité avec la loi sur les communications en Ouganda.
Les candidats admissibles devront être titulaires d’une maîtrise en économie, en droit, en finance, en gestion, en administration publique ou dans un domaine similaire. De plus, ils devront justifier d’une expérience de 15 ans dans des postes de direction stratégique liés à la gestion, à la gouvernance, à la réglementation, à la politique et au développement, avec un minimum de cinq ans passés à des postes de direction au sein de grandes entreprises.
Il est important de noter que cette annonce intervient plus de trois ans après la fin du second mandat de Godfrey Mutabazi à la tête de l’UCC, qu’il a occupée de 2010 à février 2020. Durant cette période, Irene Kaggwa Ssewankambo a assuré l’intérim, bien qu’elle n’ait pas exprimé une certitude absolue quant à sa candidature en début de semaine. À titre de rappel, l’UCC a pour principale mission de réglementer le secteur des communications, englobant les télécommunications, la radiodiffusion, les communications radio, les communications postales, les communications de données et l’infrastructure associée.