L’Union africaine (UA) a lancé un appel à ses États membres pour qu’ils élaborent des stratégies et des politiques visant à étendre la connectivité Internet et à augmenter la disponibilité du haut débit sur le continent africain. En raison du retard en matière d’accès au haut débit en Afrique, l’UA encourage les nations à moderniser leurs infrastructures pour accéder à l’ultra haut débit, notamment grâce à l’utilisation de la technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTR).

La FTTR permet d’étendre les réseaux de fibre optique jusqu’aux foyers individuels en fournissant des équipements maîtres/esclaves FTTR Wi-Fi 6 gigabit, des composants optiques et des outils de raccordement de câbles optiques, assurant ainsi une couverture Wi-Fi gigabit cohérente dans l’ensemble des domiciles. Magalie Anderson, directrice des systèmes d’information de gestion à la Commission de l’Union africaine, insiste sur l’importance d’une infrastructure haut débit fiable, en particulier pour garantir un accès équitable au haut débit pour tous les citoyens.

L’extension de l’accès au haut débit aux foyers africains ouvrirait la voie à la participation active des citoyens au développement des industries et des start-ups sur le continent. Anderson exhorte les États membres à concevoir des plans et des politiques visant à promouvoir l’accès et l’adoption du haut débit, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales et des technologies de pointe en matière de haut débit.

Le Forum africain du haut débit, organisé en collaboration avec Huawei et l’Association mondiale du haut débit (WBBA), sert de plateforme de discussion pour le secteur du haut débit en Afrique. Martin Creaner, directeur général de la WBBA, souligne l’engagement de l’association à réduire l’écart en matière de haut débit en Afrique en favorisant la collaboration, le partage de connaissances, la défense des intérêts et le lobbying au sein de l’écosystème du haut débit.

Richard Jin, vice-président de Huawei et président de la ligne de produits optiques pour les entreprises, met en avant la croissance significative de l’industrie du haut débit en Afrique au cours des cinq dernières années, avec un taux de pénétration du haut débit passant de 8 % à 12 %. Il souligne l’impératif de technologies innovantes pour répondre à la demande croissante de connectivité et préparer la région aux prochaines avancées en matière de haut débit.