Un revers pour les utilisateurs de longue date de la plateforme X, anciennement connue sous le nom de Twitter, alors que de nombreux tweets publiés avant 2014 semblent avoir été supprimés ce week-end, d’après les informations de Phonandroid.
Cette suppression massive a été remarquée notamment par Tom Coates, un expert américain en technologie, qui y voit un « nouvel acte de vandalisme de la part d’Elon Musk ». Concrètement, seuls les tweets contenant des images ou des liens vers des sites Web, publiés avant décembre 2014, ont été effacés.
Une simple défaillance technique ? Parmi les tweets effacés figurent même ceux contenant des liens raccourcis générés par l’outil intégré de raccourcissement d’URL de Twitter. Ainsi, des pans entiers de l’histoire du Web ont disparu, comme le selfie pris par Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars 2014, qui avait été retweeté plus de deux millions de fois.
Les tweets comportant des vidéos ont survécu. Après une certaine inquiétude initiale, les internautes ont été relativement apaisés en apprenant que chaque image supprimée était toujours stockée sur les serveurs de X. Cependant, certains tweets préservés ont vu leurs URL modifiées en un lien t.co… qui n’est pas fonctionnel, comme l’indique Phonandroid.
À l’heure actuelle, on ignore ce qui s’est exactement passé, et X n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet. La préservation de tous ces tweets et données sur les serveurs de feu Twitter laisse penser qu’il ne s’agit pas d’une action délibérée, mais plutôt d’un dysfonctionnement. Il faudra donc patienter un peu avant d’accuser Elon Musk de cette « nouveauté » sur le réseau social.