La plateforme de micro-blogging, Twitter, a assoupli sa contrainte de nombre de caractères. Caractéristique qui est à la base de son succès, les utilisateurs ont toujours été tenus de faire passer leurs messages en 140 caractères maximum. Depuis ce 19 septembre, Twitter a assoupli cette règle en ne prenant plus en compte l’espace occupé par les images et les liens entre autres.
La limite de caractère sur Twitter présente une double facette. D’une part elle apparait comme une mesure qui incite les utilisateurs à être précis et concis dans leurs propos, d’où son succès dans le monde de l’information, d’autre part, elle limite les actions et fait perdre un temps plus ou moins considérable. Auparavant, les médias tels que les photos, les vidéos, les Gifs, mais aussi les liens de redirection vers d’autres sites internet, étaient comptabilisés et réduisaient considérablement le nombre de caractères restants. Désormais, ce ne sera plus le cas et tout porte à croire que c’est un choix stratégique.
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Des mois en arrière, la rumeur avait couru quant à la volonté de Twitter de lever sa restriction des 140 caractères. En fin de compte, ce changement n’a été effectif que pour l’envoi de Messages Privés (MP).
Twitter, c’est un peu plus de 350 millions d’utilisateurs dans le monde entier, très loin derrière Facebook, et son milliard d’utilisateurs. La décision de Twitter ressemble en tout point à une stratégie pour tenter de « recruter » de nouveaux utilisateurs, en se montrant un peu plus « ouvert» et facile à adopter. En perte de vitesse depuis plusieurs mois, accroitre son potentiel est le seul moyen d’attirer le regard des annonceurs vers lui.