Si l’on se réfère au récent rapport sur l’Indice de Qualité de Vie Numérique Mondiale, émis par la société informatique « Surf Shark, » la Tunisie a connu une baisse de six places par rapport à l’année précédente. Actuellement, la Tunisie occupe la 83e position parmi 121 pays, la plaçant ainsi cinquième en Afrique.
Cet indice de qualité de vie numérique se base sur cinq principaux indicateurs, à savoir la sécurité électronique, le coût de l’accès à Internet, la qualité de la connexion, les infrastructures numériques, et la gouvernance électronique. Selon le rapport, les trois pays africains en tête pour offrir la meilleure qualité de vie numérique à leurs citoyens sont le Maroc, l’Afrique du Sud et le Kenya.
Il est à noter que bien que la Tunisie ait reculé dans ce classement, des améliorations ont été constatées en matière de sécurité numérique, malgré un recul en ce qui concerne l’accessibilité financière à Internet. Les données suggèrent clairement que des réformes sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie numérique en Tunisie, en mettant particulièrement l’accent sur la sécurité électronique et le coût de l’accès à Internet.