L’Intelligence Artificielle (IA) constituera l’un des axes principaux lors de la 5e Session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la Communication et les Technologies de l’Information (STC). Prévues du 20 au 24 novembre, ces discussions se dérouleront autour du thème « Accélérer la transformation numérique et favoriser la communication et la promotion en Afrique ».
Les participants débattront d’un Projet de Cadre conceptuel de la Stratégie continentale sur l’IA. L’objectif de ce projet est d’établir des fondements solides pour une utilisation responsable et bénéfique de l’IA sur le continent, en mettant en lumière son potentiel significatif dans des domaines clés tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et la finance.
Les échanges insisteront sur la nécessité d’une approche équilibrée prenant en considération les aspects technologiques, éthiques, économiques, sécuritaires et sociaux de l’IA. Ce cadre proposé énoncera des principes directeurs pour une stratégie continentale, visant à garantir une utilisation responsable de l’IA en Afrique.
En plus de l’IA, la conférence abordera d’autres aspects liés à la transformation numérique en Afrique. Le Plan de mise en œuvre du Cadre politique de l’Union africaine (UA) sur les données occupera une place centrale, soulignant le rôle crucial des données dans le développement durable de l’économie numérique en Afrique.
Le Cadre d’interopérabilité de l’UA pour l’identité numérique, visant à promouvoir un marché numérique unifié en Afrique, fera également l’objet d’examen. D’autres sujets, tels que les stratégies numériques sectorielles, la cybersécurité, la numérisation des services postaux, seront également discutés.
Cette initiative vise en définitive à accélérer la mise en œuvre du Cadre politique sur les données, favorisant une utilisation responsable et innovante des données pour soutenir la réalisation d’une économie numérique inclusive.