La Commissaire européenne aux Partenariats Internationaux, Jutta Urpilainen, et Jaakko Kangasniemi, PDG de Finnfund, ont officialisé un accord en faveur de l’Afrique, comme annoncé dans un communiqué publié ce lundi 30 octobre 2023.
Cette collaboration, célébrée en marge du Global Gateway Forum, consacre le lancement du Programme Africa Connected. Ce programme ambitieux vise à mobiliser plus d’un milliard d’euros (environ 656 milliards de FCFA) pour soutenir le développement durable de l’infrastructure numérique et des plateformes de services numériques en Afrique subsaharienne.
Finnfund, institution financière finlandaise spécialisée dans le développement, et principal partenaire de mise en œuvre du Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+), occupera un rôle central dans la réalisation de cette initiative. La Commissaire Urpilainen a souligné la vision partagée entre l’UE et Finnfund pour un avenir numérique plus connecté et économiquement autonome en Afrique subsaharienne. Cette garantie contribuera à attirer des investissements privés durables, y compris dans les pays les moins avancés, pour concrétiser cette vision, et notamment améliorer l’accès aux services financiers, éducatifs et de santé, apportant ainsi des avantages concrets en termes de croissance économique et d’amélioration du niveau de vie.
Le Programme Africa Connected, assorti d’une garantie EFSD+ pouvant atteindre jusqu’à 100 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la Global Gateway Strategy, un projet de grande envergure par lequel l’Union européenne s’engage à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros entre 2021 et 2027 en faveur de projets durables et de qualité, tout en répondant aux besoins des pays partenaires et en créant des avantages durables pour les communautés locales. Le Global Gateway Forum réunit des représentants gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales, marquant ainsi un engagement collectif en faveur de la croissance durable.