Après sa visite aux États-Unis en septembre dernier, au cours de laquelle il a convié les géants de la Silicon Valley à investir dans son pays, le président kényan, William Ruto, s’est rendu en Chine pour consolider de nouveaux partenariats.

Le 16 octobre à Pékin, le président kényan a signé un protocole d’accord avec le géant technologique chinois Huawei. L’objectif de cet accord est de développer l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication au Kenya, ainsi que de contribuer à la numérisation des secteurs tels que les transports, l’administration électronique, l’éducation et l’énergie numérique.

William Ruto a déclaré : « Nous considérons Huawei comme un partenaire fiable pour améliorer notre infrastructure numérique, grâce à son leadership dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Nous attendons avec impatience un partenariat renforcé pour obtenir des résultats positifs dans notre infrastructure numérique et notre transformation industrielle. »

Depuis son accession à la présidence de son pays en septembre 2022, le président kényan a multiplié les partenariats avec divers acteurs stratégiques, en particulier ceux de l’écosystème technologique, dans le but de dynamiser le secteur et d’accélérer la transformation numérique du Kenya. En mars dernier, les autorités ont signé un accord avec Huawei pour former 20 000 Kényans aux technologies de l’information et de la communication, dont 12 500 fonctionnaires, afin d’augmenter le nombre de services numériques accessibles à la population.

Liang Hua, président du conseil d’administration de Huawei, a déclaré : « Nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement kényan pour faciliter les avancées dans les infrastructures de connectivité, les centres de données et la production d’énergie solaire. Nous valorisons la collaboration, l’ouverture et des résultats mutuellement bénéfiques, et nous nous engageons à investir dans des technologies de pointe pour l’économie numérique au Kenya. »

En outre, Huawei a signé divers partenariats avec plusieurs pays africains ces dernières semaines, notamment le Cameroun, le Tchad, l’Afrique du Sud et la Sierra Leone. Lors de l’événement Huawei Connect en septembre, la société a annoncé un investissement de 200 millions de dollars pour la création du premier centre de cloud public en Afrique.