L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes du Togo (ARCEP) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration. Les deux institutions ont signé le 7 février 2025, un accord de partenariat visant à renforcer leurs échanges et à améliorer la qualité des services de télécommunications dans leurs pays respectifs.
Un partage d’expertises pour un meilleur service aux citoyens
Au cours de la visite d’une délégation ivoirienne à l’ARCEP, les deux régulateurs ont pu échanger sur leurs expériences en matière de régulation du secteur des télécommunications. L’ARCEP a notamment présenté sa vision de la régulation par la donnée et les solutions technologiques mises en œuvre pour améliorer la qualité des services et réduire les tarifs.
Cet échange a permis de mettre en évidence les bonnes pratiques de chaque pays et d’identifier les pistes de collaboration futures. Les discussions ont porté sur des sujets tels que :
-la qualité de service. En effet, les deux régulateurs ont souligné l’importance d’améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs.
-la transparence tarifaire. Les échanges ont porté sur les mécanismes de régulation des tarifs et la nécessité de garantir la transparence pour les consommateurs.
-la gouvernance. Les deux institutions ont partagé leurs expériences en matière de gestion et de gouvernance.
Un partenariat stratégique pour le développement numérique
Une nouvelle étape dans la coopération entre le Togo et la Côte d’Ivoire s’annonce.
Michel Yaovi GALLEY, Directeur Général de l’ARCEP Togo, et Lakoun OUATTARA, Directeur Général de l’ARTCI, ont scellé leur partenariat par la signature d’un accord, en présence de Kalil KONATÉ, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la Côte d’Ivoire, le vendredi 7 février 2025.
En travaillant ensemble, les deux pays pourront améliorer la qualité des services de télécommunications grâce à un partage des meilleures pratiques et à une coordination renforcée. Ils pourront aussi favoriser le développement numérique en créant un environnement réglementaire favorable à l’investissement et à l’innovation. Le Togo et la Côte d’Ivoire pourront renforcer l’intégration régionale en harmonisant leurs réglementations et en facilitant la coopération entre les opérateurs.