11 milliards de dollars, c’est le montant qu’une ONG israélienne réclame à Facebook à titre de dommages et intérêts pour avoir permis au Hamas d’utiliser ses services. C’est le lundi 11 juillet que l’action contre le réseau social le plus utilisé au monde a été engagée à New-York.
Shurat Hadin, une ONG israélienne a porté plainte contre Facebook suite aux violences dans les territoires qui ont intervenus en Israël. Selon les décomptes de l’AFP, depuis le mois d’octobre, ce sont 252 personnes, à savoir 214 Palestiniens, 34 Israéliens, 2 Américains, 1 Érythréen et 1 Soudanais, qui ont perdu la vie. L’action de l’ONG a été initiée sous l’impulsion des membres de famille de quatre Israélo-Américains et d’un Américain tués.
Marck Zuckerberg, PDG de Facebook / CRÉDIT : DRL’ONG dénonce la mise à disposition de Facebook pour permettre à l’organisation de communiquer. Et ceci, poursuit-elle, en violation de la loi antiterroriste américaine, laquelle loi interdit tout soutien matériel à des groupes désignés comme terroristes.
L’objectif visé par cette attaque en justice est d’obliger Facebook à durcir ses règles en « frappant le groupe américain au portefeuille » . Le géant américain pour sa part n’a pas commenté cette action car n’ayant pas été notifié de son contenu. Cependant, dans un communiqué, le groupe a démenti encourager des actions qui favorisent la diffusion de contenus violents ou haineux. De plus, ajoute le communiqué, les utilisateurs sont tenus de dénoncer les contenus inappropriés.