Telkom, la société télécoms sud-africaine, a récemment annoncé ses intentions de vendre des participations dans ses filiales Openserve et BCX, spécialisées respectivement dans la fibre optique et les systèmes informatiques. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Telkom visant à devenir une société d’infrastructure à part entière.
L’objectif est de consolider ses actifs de base pour améliorer l’efficacité du capital et tirer parti des synergies opérationnelles, compensant ainsi les défis liés à l’évolution vers de nouvelles technologies. La transformation devrait être complétée d’ici décembre 2025.
Telkom poursuit également un programme visant à libérer la valeur de ses actifs. Dans cette optique, la société a entamé des négociations pour vendre Swiftnet, son unité de tours télécoms, qu’elle estime être sous-évaluée. Elle avait initialement envisagé de cotiser Swiftnet séparément à la Johannesburg Stock Exchange en 2021, mais ce projet a été suspendu en raison des conditions instables des marchés financiers, notamment liées à la guerre Russie – Ukraine.
Les résultats financiers du semestre se sont révélés prometteurs pour Telkom, affichant un chiffre d’affaires de 21,77 milliards de rands, notamment grâce à la croissance du trafic mobile, la monétisation de l’infrastructure de fibre optique et le développement des activités informatiques. Les revenus générés par BCX, Openserve et Swiftnet se sont élevés respectivement à 7,04 milliards de rands, 4,62 milliards de rands et 652 millions de rands.