En Côte d’Ivoire, tout abonné désirant changer d’opérateur de téléphonie pourra le faire en conservant le même numéro. L’effectivité de la portabilité des numéros de téléphone a été annoncée par le ministre de l’économie numérique dont de la poste, Bruno Nabagné Koné.
Image utilisée à titre d’illustration. CREDIT : DRC’est suite à la décision du Conseil de régulation de l’Agence de régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) que ce projet qui était sur la table 2012 a été rendu effectif. Selon le ministre Bruno Koné, qui a donné cette information lors de l’ouverture de la sixième édition de l’Africa IT et Télécom forum, ce jeudi 21 avril à Abidjan, le retrait de la licence d’exploitation aux opérateurs non compétitifs à favoriser la mise en œuvre de la portabilité :
« La portabilité permet à un abonné de changer son opérateur tout en gardant son numéro d’origine. La décision de retrait de la licence à quatre opérateurs nous a fait accélérer le pas », a-t-il affirmé.
Lire aussi : La portabilité des numéros de téléphone annoncée pour novembre 2016
Il faut préciser que la portabilité sera aussi possible pour les abonnés des opérateurs à qui les licences d’exploitation ont été retirées. Il faudra au préalable le signifier à l’opérateur vers lequel l’abonné souhaite « migrer ». Ce dernier se chargera d’effectuer les configurations techniques.
La mise en œuvre de la portabilité ouvre la porte à l’amélioration des services des opérateurs, en favorisant la compétitivité. Elle est déjà effective dans plusieurs pays africains dont l’Afrique du Sud en 2006, le Nigeria, la Tunisie et le Kenya en 2013, le Sénégal en 2015. Au Cameroun, elle est annoncée pour novembre 2016.