L’on connait désormais le détenteur de la quatrième licence de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. La Société Libyenne de la Poste, des Télécommunications, de la Technologie et de l’information (LPTIC), devient le quatrième opérateur en Côte d’Ivoire.

C’est le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui l’a annoncé, à l’issue du conseil des ministres de ce 14 septembre 2016.

Ce quatrième opérateur était annoncé depuis mars dernier, après le retrait des licences des opérateurs Café mobile, Comium, Green et Warid. Une décision suscitée par la volonté de l’État de redynamiser les services des télécommunications notamment celui de la téléphonie mobile.

« Le gouvernement avait demandé d’optimiser les ressources spectrales en limitant à quatre, le nombre de licences globales de type C1A ».

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) et le ministère de l’Économie numérique et de la Poste menaient donc la procédure d’octroi qui « a abouti au choix de la l’entreprise libyenne LPTIC qui opère déjà dans plusieurs entreprises TIC ailleurs dans le monde ».

Lire aussi : Le Ministre Bruno Koné fait des précisions sur le quatrième opérateur de téléphonie

Ainsi, les critères d’évaluation, énumérés par le ministre Bruno Koné sont « les business plan proposés par les candidats, le modèle économique, les marges, le taux de rentabilité interne, les contreparties financières et les assurances par rapport à la reprise d’une partie du personnel des sociétés qui n’opèrent plus ».