Les réseaux sociaux favorisent les interactions entre individus de divers horizons. De ce fait, il peut arriver que certaines personnes se permettent de laisser des « commentaires offensants » sur les publications. Les conséquences peuvent aller jusqu’au suicide en cas de harcèlement par exemple. Pour y remédier, la plateforme de partage de photo, Instagram, a trouvé une parade pour réguler les publications de commentaires.

Instagram a fait cette annonce lundi dernier alors que la gestion du harcèlement sur les réseaux sociaux est de plus en plus critiquée. Selon les informations communiquées par les responsables du réseau social qui revendique un demi-milliard d’utilisateurs, chaque utilisateur aura la latitude de choisir une liste de mots-clés qu’il considère comme indésirables. Chaque fois que ce mot apparaitra dans un commentaire, il sera automatiquement masqué, et donc invisible.

« Nous devons promouvoir une culture où tout le monde puisse être soi-même, sans être critiqué ou harcelé », a expliqué Kevin Systrom, fondateur d’Instagram.

Lire aussi : SECURITE : A 10 ans, il empoche 10.000 dollars US pour avoir découvert une faille sur Instagram

Pour l’heure, cette option n’est pas activée automatiquement. Il revient donc à chaque utilisateur de le faire lui-même. Il faut préciser qu’en activant les filtres, les prochains commentaires seront automatiquement soumis à la liste de « mots-clés » établie par les équipes d’Instagram. Laquelle liste est tenue secrète pour éviter que des individus puissent les contourner trop facilement. C’est donc à la suite de cela que chaque utilisateur pourra ajouter d’autres « mots-clés » à sa guise. A noter que les mots proscrits ne seront visibles que par celui qui les écrits et masqués aux autres utilisateurs.

Voici comment l’activer : 

  • Options
  • Paramètres
  • Modération des commentaires
  • Utiliser la liste de mots-clés par défaut